La carte du recensement des décharges sauvages du secteur de Saint-Hippolyte avec de nombreuses photos est disponible ci-dessous ou accessible en cliquant ici.
Pourquoi ce recensement ?
Nous nous baladons souvent en famille dans la forêt. Que dire aux enfants quand nous tombons sur un de ces points “Les gens sont sales, c’est mal, il ne faut pas faire ça !” Et après ? Se plaindre, dire que ce n’est pas bien, c’est une chose ; agir pour que les comportements changent, pour faire prendre conscience et pour nettoyer aussi les dégâts commis par certains en est une autre. Ainsi, pour commencer cette lutte -ce terme peut être utilisé au vu des nombreux champs de bataille que nous avons recensé – il nous fallait un état des lieux. Comprendre à quel point le problème était grave. Nous n’avons pas terminé mais ce que nous avons déjà vu, découvert, établi n’est pas glorieux pour nos campagnes et les gens qui y habitent.
En parallèle, des démarches sont mises en place : proposition de nettoyage par des bénévoles (un premier nettoyage réalisé en juin 2016 à Noirefontaine), réunion d’information publique (une en juin 2016 à Villars-Sous-Dampjoux), sensibilisation dans les écoles…