Fête de la récup, réservez vos places pour le spectacle !

 

Toute la journée

fetedelarecupV42 - copie# Promenade artistique balisée
# Expo Photos
# Restauration et buvette bio et locale
# Ateliers Récup et Zéro déchets

– 11h Inauguration officielle de la recyclerie avec l’amicale participation de Musiques à Saint Hipp
– Restauration du midi proposé par le Char à Bia (Le Bar Atteint des Créatures)
– 14h Spectacle musical familial Tu peux toujours rêver avec Roberdam et Alex Toucourt (Prix libre)
Réservations conseillées pour Repas et Spectacle à cette adresse https://goo.gl/Yy0MBJ

Pour étoffer le programme de cette journée, proposez-nous votre participation par mail associationrevis@gmail.com ou par téléphone 06.86.25.55.01

Teaser vidéo à retrouver en cliquant ici https://www.facebook.com/revis25/videos/1181556558637460/

Grand ménage de printemps !

« Nous en avons assez de pointer du doigt les décharges sauvages et les lâches qui continuent d’y déverser et brûler leurs déchets. » Manon Silvant, la co-fondatrice de R.E.V.I.S. ne mâche pas ses mots. « Nous voulons maintenant passer à la vitesse supérieure : on nettoie et on crée des oeuvres d’art avec tout ça. Et à travers nos actions, nous créons des liens entre les habitants. »

La participation de tous pour boucler le budget


La création de l’exposition « Revis ou la vie sauvage des décharges » nécessite des fonds. Le soutien financier de la Banque Populaire et de PMA (Pays de Montbéliard Agglomération) est fondamental mais ne suffit pas à boucler le budget. Les bénévoles lancent donc un appel :

« NOUS FAISONS APPEL À CHACUN D’ENTRE VOUS. LES PETITS RUISSEAUX FONT LES GRANDES RIVIÈRES. »

Le prix Initiatives Associations 2016

17264456_1152636954862754_1500267737064795705_n

La détermination anime les bénévoles actifs de l’association locale de protection de l’environnement. Ils ont reçu, vendredi dernier, le prix Initiatives Associations 2016, un chèque de 1.000€, des mains du directeur régional de la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté. Ce dernier s’est exclamé :

« VOUS ÊTES TELLEMENT PASSIONNÉS QUE VOUS NOUS DONNERIEZ PRESQUE ENVIE DE VENIR AVEC VOUS NETTOYER LES DÉCHARGES ! »

Un joli message et un projet inventif à soutenir en ce début de printemps. ==> Pour le découvrir : CLIQUEZ ICI.

REVIS recrute un service civique

Grâce au réseau FNE Doubs, l’association REVIS recrute un jeune entre 18 et 25 ans pour une mission de service civique de sensibilisation à un environnement durable. Le poste, basé à Liebvillers, à 5km de Saint-Hippolyte, est à pourvoir dès que possible et pour une durée minimum de 6 mois. Poste à pourvoir le plus vite possible.

Une mission pour toi ?

Pour le découvrir, viens voir la fiche de mission en cliquant ici ou alors tu peux lire les détails ci-dessous.

IMPORTANT : Nous souhaitons qu’à la fin de ta mission, tu maîtrises de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances que tu pourras ajouter à ton CV. Nous mettrons tout en oeuvre pour que cela soit le cas.

Toi ?

  • Tu as entre 18 et 25 ans. Idéalement, tu as ton permis B.
  • Tu aimes la nature, tu sais que nous produisons trop de déchets et que cela impacte notre environnement.
  • Tu n’as pas peur de parler à des gens que tu ne connais pas. Tu aimes bien écrire. Tu sais utiliser Facebook, pour de vrai.
  • Tu apprends vite quand on t’explique. Tu as envie de te former. Tu es curieux(se) !  Tu as le sens des responsabilités. Tu es prêt(e) à prendre des initiatives et à nous proposer tes propres idées.

Tes missions ?

  • Communication : tu as pour mission de faire connaître l’association REVIS par tous les moyens possibles. Tu participes à la mise en place de partenariats avec des collectivités, des entreprises et d’autres associations.
  • Média Local : En collaboration avec la directrice de publication, tu aides à alimenter le média local Hipp’Actus avec des reportages, des photos, des articles et des vidéos…
  • Recyclerie : tu participes, avec l’équipe des bénévoles, aux collectes, au tri, à la mise en rayon et à la vente d’objets de seconde main  
  • Animation : tu assures, en binôme, des animations auprès de publics divers (enfants, adultes…) et dans des contextes variés (ateliers scolaires, marché du développement durable, club nature…)

Les infos pratiques

  • Où ? Liebvillers (25190) + déplacements ponctuels dans un rayon de 20km
  • Pour quoi ? Mission de service civique de 6 mois minimum. Travail le samedi matin.
  • Quand ? Dès Février 2017
  • Rémunération ? Celle d’un service civique (environ 500€ net) + remboursements frais kilométriques + repas + (hébergement possible)

Propose-nous ta candidature au 06.86.25.55.01 ou par mail associationrevis@gmail.com ou contact@fne-doubs.org

Le réseau FNE 

France nature environnement (FNE) est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Il existe de nombreuses antennes régionales et départementales. FNE Doubs est notre antenne départementale.

Bonne année 2017

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

REVIS commence l’année avec de nombreux projets :
  • La recyclerie de Liebvillers est désormais ouverte toutes les semaines, sauf en cas de neige. Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à venir la découvrir prochainement (vérifier son ouverture au 06.86.25.55.01).
  • REVIS va recruter prochainement un/e jeune en service civique, si vous connaissez une personne intéressée, qu’il/elle prenne rapidement contact avec nous (associationrevis@gmail.com ou 06.86.25.55.01.)
  • Le média local Hipp’Actus continue sa route : il est ouvert à tous ceux qui veulent y contribuer.
  • L’exposition REVIS ou la vie sauvage des décharges qui sera présenté à l’automne 2017 cherche des mécènes. Contactez-nous pour plus d’informations.
Bonne année à tous !2017-01-neige-voeux2

Prix libre et conscient : de quoi parle-t-on ?

Des prix libres dans Une recyclerie associative

Nous appliquons le principe du prix libre dans la recyclerie associative située à Liebvillers près de Saint-Hippolyte (25).  C’est quoi un prix libre ? Comment ça marche ? Voici notre réponse fortement inspirée de cet article trouvé ici.

Le prix libre, c’est quoi ?

Le prix libre vient en opposition au prix fixe inégalitaire qui impose le même prix à tous, que l’on soit riche ou pauvre.*

danbo-1824095_1920Le prix libre met en pratique 3 principes fondamentaux : l’égalité, la solidarité, la fraternité.

  • L’égalité : parce que chacun paye selon ses moyens
  • La solidarité : parce que certains donnent plus et d’autres moins , cela compense.
  • La fraternité : elle apparaît dès lors que le profit, la rentabilité et l’inégalité ont cessé d’être les moteurs des rapports humains.

Comment ça marche ?

Le prix libre ne veut pas dire gratuit : c’est donner la possibilité  à chacun d’une part d’acquérir un même produit selon ses moyens et ses motivations, et d’autre part de donner la possibilité à l’association de perdurer et de mettre en place d’autres projets.

the-last-shirt-1515580_960_720Concrètement, vous venez dans la recyclerie, vous choisissez les objets auxquels vous voulez donner une 2ème vie et vous les payer le prix que vous pensez qu’ils valent : c’est ce qu’on appelle un prix libre et conscient.  Vous réfléchissez à votre acte d’achat.

Avec l’argent que vous donnez, l’association paye ses charges incompressibles (loyer, assurance, …), ainsi que l’aménagement du lieu. Et surtout, l’association peut investir dans d’autres projets : nettoyage de décharges, ateliers dans les écoles, projections de films, débats, ateliers culturels, expositions, actions de sensibilisation, média local… Autant d’actions qui ne peuvent se faire sans un minimum d’apport financier.

Vous faites donc un achat en toute connaissance de cause, pour une bonne cause.

A vous de jouer !

*Source : http://www.lelag.fr/site/le-lag/fonctionnement-charte-du-lag/le-prix-libre/

Dernière ligne droite avant l’ouverture

Voici ci-dessous les dernières photos de l’aménagement de la recyclerie.

Prochain rendez-vous pour nous aider à finir de préparer ce jeudi 24 novembre de 14h30 à 18h et samedi 27 novembre de 10h à 17h. Vous pouvez aussi déposer des affaires que vous désirez donner pendant ces créneaux.  Merci de prévenir de votre passage par sms au 06.86.25.55.01.

Ouverture pour la vente au public prévue le samedi 3 décembre !

Si l’image ne s’affiche pas, cliquez sur le lien pour y accéder.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Frevis25%2Fposts%2F1039840069475777&width=500

La recyclerie en cours d’aménagement

Le projet de recyclerie prend forme

Une quinzaine de bénévoles se sont retrouvés samedi 5 novembre à Liebvillers. Les uns ont installé des étagères de la future recyclerie. Les autres ont trié les objets déjà récoltés.

Une ouverture prochaine ?

Les bénévoles aimeraient ouvrir le local au public avant les fêtes de fin d’année. Affaire à suivre de près.

Une journée conviviale

Le repas a été fourni par l’association REVIS. En milieu d’après-midi, une partie des bénévoles présents ont covoituré jusqu’à Maîche pour assister à la projection du film « Le potager de mon grand-père ».

Merci à Cyril pour les photos de la journée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

10 Septembre : Portes Ouvertes du lieu de la future recyclerie – Liebvillers

Nous espérons que vous avez toutes et tous passé de bonnes vacances et nous vous remerçions pour votre soutien.
Naffiche-portes-ouvertes-revis-sitewebous avons profité des vacances pour nettoyer le lieu de la future recyclerie à Liebvillers afin de pouvoir vous le présenter. Il est désormais vide et prêt à être aménagé. Nous vous invitons le samedi 10 septembre pour une journée « Portes Ouvertes » de 10h à 18h dans le lieu, vide, afin que vous puissiez le découvrir. Vous trouverez ici une affiche que vous pouvez diffuser ainsi qu’un plan de situation du lieu.
Ce sera notamment l’occasion d’expliquer le concept de recyclerie à ceux qui ne le connaissent pas, de présenter des photos et vidéos d’autres recycleries du département mais surtout de réfléchir ensemble aux prochaines actions à envisager : aménagement du lieu, communication, réception et tri des objets, puis inauguration, ventes, organisation d’ateliers…
 
Une recyclerie ne peut pas exister sans un réseau de bénévoles. Elle n’existe pas sans vous.
Pour toute demande d’information, contactez Manon au 06.86.25.55.01.

plan-acces

Visite de la ressourcerie du Pays Doubs Central

Ce mercredi 17 août, nous avons été reçu par Thomas Behra, encadrant technique de la ressourcerie du Pays Doubs Central située à Baumes-Les-Dames. Nous avons pu poser toutes nos questions afin de savoir comment fonctionnait cette ressourcerie.

Fruit d’un partenariat entre bénévoles et salariés en insertion, la ressourcerie de Baume-Les-Dames a été lancée il y a 2 ans. Elle est ouverte au public tous les samedis après-midi de 14h à 17h. Si il n’y est pas vendu de vêtements, on y trouve un rayon jouets, un espace électronique avec des télévisions, des radios, des ordinateurs…, un espace vaisselle et bibelots, un espace livres, des petits appareils électroménagers (de type appareil à raclette, fer à repasser…), des DVD, une zone de mobilier…

La vente et la mise en rayon des objets  sont réalisée par les bénévoles. Les salariés s’occupent principalement de la réparation du mobilier et de la valorisation en déchetterie afin de définir ce qui peut être ou non revendu dans la ressourcerie.

Le public ne peut pas y déposer directement des objets à donner. Les objets sont uniquement récupérés en déchetterie ou sur rendez-vous (payant pour les particuliers).

Vous retrouverez quelques photos ci-dessous afin de vous donner une idée du lieu et de son fonctionnement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ob_8f2581_ress-001