Prix libre et conscient : de quoi parle-t-on ?

Prix libre et conscient : de quoi parle-t-on ?

23 novembre 2016 ressourcerie 1

Des prix libres dans Une recyclerie associative

Nous appliquons le principe du prix libre dans la recyclerie associative située à Liebvillers près de Saint-Hippolyte (25).  C’est quoi un prix libre ? Comment ça marche ? Voici notre réponse fortement inspirée de cet article trouvé ici.

Le prix libre, c’est quoi ?

Le prix libre vient en opposition au prix fixe inégalitaire qui impose le même prix à tous, que l’on soit riche ou pauvre.*

danbo-1824095_1920Le prix libre met en pratique 3 principes fondamentaux : l’égalité, la solidarité, la fraternité.

  • L’égalité : parce que chacun paye selon ses moyens
  • La solidarité : parce que certains donnent plus et d’autres moins , cela compense.
  • La fraternité : elle apparaît dès lors que le profit, la rentabilité et l’inégalité ont cessé d’être les moteurs des rapports humains.

Comment ça marche ?

Le prix libre ne veut pas dire gratuit : c’est donner la possibilité  à chacun d’une part d’acquérir un même produit selon ses moyens et ses motivations, et d’autre part de donner la possibilité à l’association de perdurer et de mettre en place d’autres projets.

the-last-shirt-1515580_960_720Concrètement, vous venez dans la recyclerie, vous choisissez les objets auxquels vous voulez donner une 2ème vie et vous les payer le prix que vous pensez qu’ils valent : c’est ce qu’on appelle un prix libre et conscient.  Vous réfléchissez à votre acte d’achat.

Avec l’argent que vous donnez, l’association paye ses charges incompressibles (loyer, assurance, …), ainsi que l’aménagement du lieu. Et surtout, l’association peut investir dans d’autres projets : nettoyage de décharges, ateliers dans les écoles, projections de films, débats, ateliers culturels, expositions, actions de sensibilisation, média local… Autant d’actions qui ne peuvent se faire sans un minimum d’apport financier.

Vous faites donc un achat en toute connaissance de cause, pour une bonne cause.

A vous de jouer !

*Source : http://www.lelag.fr/site/le-lag/fonctionnement-charte-du-lag/le-prix-libre/

 

Une réponse

  1. […] proche du prix que l’on doit être prêt à payer cet objet. L’association propose, sur son site, une explication plus détaillée du principe du prix […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *