L’Exposition

Tu es venu ici car tu cherches les réponses au livret-jeu qui accompagne l’expo ? Tu es au bon endroit ! Clique ici pour y accéder.

REVIS ou la vie sauvage des décharges

L’exposition artistique et ludique « REVIS ou la vie sauvage des décharges » est un des éléments du projet « En finir avec les décharges sauvages » mené par l’association REVIS depuis 2 ans. Vous pouvez la découvrir à la Damassine, la maison de l’environnement du Pays de Montbéliard située à Vandoncourt (25), de jusqu’au 23 décembre 2017. Puis d’avril à juin 2018, elle sillonnera les routes du Haut-Doubs (Pontarlier, Maîche, Morteau…)

Fruit d’une longue chasse aux « trésors » à travers nos magnifiques paysages du Doubs, l’exposition a été créée à partir d’éléments récupérés dans des décharges sauvages du département.

L'origine du projet
D’abord, nous nous sommes déplacés sur les routes du département pour recenser les décharges. C’est alors que nous nous sommes rendus compte de l’ampleur du phénomène, ce qui nous a fait nous poser sérieusement quelques questions : comment peut-on y remédier de manière définitive à titre individuel et collectif ? Comment prendre notre part de responsabilité en adoptant une démarche citoyenne et participative ?
C’est pour apporter une réponse à ces questions que le projet « En finir avec les décharges sauvages » est lancé depuis le printemps 2015. Voici les objectifs de ce projet :
  • Sensibiliser la population locale sur les causes et les conséquences de ces décharges sauvages
  • Se réappropier collectivement l’espace par la remise en état des paysages (nettoyage des décharges…)
  • Redonner de la valeur et une autre vie à des déchets jetés en pleine nature et oubliés, notamment à travers l’art